Il y a beaucoup de chutes dans la région de Lanaudière, mais celles-là sont nettement plus isolées que celles de Rawdon, faciles d’accès par la route et par des sentiers bien aménagés. Pour se rendre aux Chutes-du-Calvaire, seule une petite pancarte au coin du chemin des Cascades nous indique la direction.
Pour débrouillards
On s’enfonce dans la forêt en prenant un sentier rustique couvert de roches ici et là. Ce n’est pas tout à fait l’endroit pour se promener en gougounes. Et puis, il faut bien dire, la signalisation manque.
Il faut donc être assez débrouillard et être habitué à aller dans le bois pour apprécier l’excursion.
À une douzaine de kilomètres du village de Mandeville, au bout du chemin des Cascades, on peut stationner notre véhicule. Le sentier débute tout près.
À quelques minutes de marche, se trouve un premier belvédère. Une chute glisse doucement sur une pente rocheuse.
En cinq minutes à peine, on atteint un autre belvédère. Devant nous, coule une chute nettement plus vive que la précédente. À 20 minutes de là, on rejoint le troisième et dernier belvédère de ce côté-ci de la rivière Mastigouche.
Ce qui frappe, c’est la densité de la forêt de part et d’autre des chutes. De l’autre côté de la rivière, un sentier linéaire riverain mène aussi à trois belvédères. On s’y rend par le chemin des Chutes.
La municipalité projette d’aménager une passerelle qui permettrait de relier les deux sentiers riverains. Mais avant que cela se réalise, on emprunte un sentier à la fois. Comme le trajet donne seulement deux kilomètres allerretour, c’est accessible aux familles.